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Explosion zygomatique en séance d’arts visuels A l’école - quelque part dans les Yvelines

Le 30 octobre 2008, par Lézard Vert,

Aux yeux de mes élèves, je suis sans doute un maître calme, froid et strict. J’ai tenté de créer et d’entretenir cette image depuis la rentrée...

... car je suis nouveau dans le métier, dans cette école et a fortiori devant ce groupe d’élèves. Je tiens énormément à l’autorité et on nous dit souvent de ne pas plaisanter avec les élèves avant d’être sûr de bien les tenir (« no joke before Christmas »).

Pour l’instant je tiens assez bien. Mais c’est un boulot crevant, et c’est beaucoup de théâtre, d’adopter une image devant les élèves et de la tenir coûte que coûte. De sanctionner celui qui mâche un chewing-gum, pour le bien de son éducation, alors qu’au fond de moi ça ne me dérange pas. De ne pas rire à la connerie vulgaire sortie par un autre... alors qu’en privé je suis souvent un inconditionnel de l’humour vulgaire.

En résumé, je n’ai jamais vraiment ri devant eux, et quasiment jamais souri. J’ai la tête de Bernardo Gui, le grand inquisiteur du film "Le nom de la rose".

Enfin voilà. Arrive cette séance d’Arts visuels (dessin, peinture...), à un moment vers la fin du mois de septembre. Ma classe est assez sympa, d’un milieu populaire, variée et bavarde, et dans l’ensemble assez gentille. J’ai un double niveau CM1-CM2.

A.R. est une gamine portugaise de CM1, âgée de 9 ans donc, une petite puce toute menue, gentille, assise au premier rang car elle suit assez mal à cause de son retard en langue française.

Je lui dis de faire comme les autres élèves et de sortir le dessin commencé pendant la dernière séance, pour le terminer aujourd’hui. Elle rechigne. J’insiste. Elle dit qu’elle ne veut pas, parce que son dessin est raté. J’insiste encore. Elle le sort de sa pochette, l’ouvre et le regarde.

Le but était de dessiner 2 animaux, pour les découper, les coller ensemble et former un 3e animal, imaginaire. Chez elle, c’était un papillon + un poisson.

Effectivement, son papillon et son poisson ne font pas du tout la même taille donc ça ne va pas marcher. Je fais une sorte de "ah" assez neutre...

Pour sa part, en voyant son dessin, elle le trouve tellement raté et ridicule que sa réaction est géniale et spontanée... elle éclate de rire. C’est la première fois que je l’entends se marrer : cette petite gamine qui doit peser au maximum 500g a un rire tonitruant.

- Du coup je me marre aussi, légèrement.

- Elle, très surprise de voir le maître rire (mettez-vous à la place de mes élèves aussi... c’est effectivement surprenant), explose littéralement et n’arrête plus de se marrer.

- Du coup je craque aussi.

- Et ça continue.

- Je n’arrive plus à me reprendre.

Depuis elle m’adore, c’est devenue une de mes fans n°1.

Post-Scriptum :

Et ce type d’incident dans le fonctionnement tranquille de la classe, entre cette élève et moi, s’est reproduit plusieurs fois, déroutant les autres élèves (et m’embarrassant pas mal).

10 minutes, c’est quoi ?

Le principe est d’écrire des anecdotes non inventées dont vous avez été l’acteur direct, indirect, le témoin... L’idée est également de faire rapide et court... Mais là, c’est comme vous voulez ! (Enfin, faites court quand même ;-) Alors, tenté ? la suite est par ici...

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