Le 11 décembre 2003, par AnCé,
C’est à peu près ce que j’avais envie d’hurler à la voiture qu’on m’avait prêté ce mardi matin !
Voilà, il fait froid, il est 7h15 et je m’apprète à partir au boulot ! Le pare-brise est givré (il fait - 4°C) ! Après une séance de "grattage", je m’installe au volant. Et là commence mon cauchemar ! Mon oeil est attiré par un petit voyant qui n’y est pas d’habitude ! Mais qu’est-ce donc ?
Je plonge dans la "boite à gants" à la recherche du manuel ! Et là je me rends compte que les ingénieurs de chez Citroën sont tous des pervers ! Il y a 4 manuels,(1ère preuve de perversité) après un examen approfondi, je me trouve celui que je cherche : la voiture expliquée à son conducteur. Le voyant indique "manque de liquide de refroidissement". Qu’à cela ne tienne ! Soulagée, je vais prendre dans le coffre le dit liquide. Mais les choses se corsent ! Pour faire glisser le divin liquide dans le réservoir adéquat, il faut ouvrir le capot ! Aïe ! A tatons je recherche sous le volant la manette qui généralement ouvre le capot. Rien ! Il y a une molette, mais pas de manette !
Re-plongeons dans le manuel ! Qui me signale que c’est sous le volant, mais légèrement décalé par rapport à la molette de réglage de je ne sais quoi (2ème preuve de perversité) ! Comme il fait encore nuit, je repars à tatons ! Eurêka ! Le capot fait un plop qui indique qu’il s’est ouvert ! Je le soulève ! Ca bloque ! Ah non ! Je m’acharne, me casse un ongle et ressort les doigts maculés de cambouis !
Re-re-plongeons dans le manuel !Il faut tirer sur une "tirette" dissimulée dans l’ouverture du capot (3ème preuve). Enfin le capot est ouvert ! Rapide examen de l’intérieur noir, pas facile vu qu’il fait toujours nuit. Pas de réservoir de liquide de refroidissement en vue !
Re-re-re-plongeons dans le manuel ! Qui montre clairement le dessin d’un réservoir là où je le cherchais (ah ! pas folle tout de même !) Problème : il est dessiné, mais pas existant dans le modèle de BX que j’ai sous le nez (4ème preuve) ! Il est maintenant 7 h 30 et je vais être en retard ! Je décide donc d’appeler le propriétaire ! Je me trompe 2 fois en composant le code de mon portable, puis je fais un mauvais numéro ! A la troisième tentative, il décroche, j’ai à peine le temps de lui exposer mon problème, que mon portable émet un bip bip lugubre ! Plus de batterie ! On appelle ça la loi des séries ! Au secours !