Le 8 décembre 2002, par miss lili,
C’est une cour intérieure, à Lyon, entre la rue Thomassin et la rue Ferrandière. Une cour ordinaire, défraîchie, et qui serait jolie si elle n’était pas laissée à l’abandon par les propriétaires.
On est le 8 décembre, c’est le soir des Illuminations. Il est 18h 30. Il y a 2 luminions posés sur une fenêtre.
19h. Il y en a une quinzaine, sur d’autres fenêtres.
Chacun en met, pour soi ou pour les autres, par tradition, et la cour devient tour de lumière.
Il y a des fenêtres sans rien. Mais, à l’étage du dessus, quelques flammes vacillent dans des verres colorés. C’est l’étage du bel Andrew et de son accent anglais.
Tradition, le 8 décembre et les lumières ?
Bonjour !
L’unique journée que j’ai passée à Lyon, et que j’ai adorée, on m’a parlé de cette tradition des illuminations. J’ai trouvé ça bien sympathique. Et plus généralement, vous avez vraiment une ville superbe : le théâtre gallo-romain, la basilique de Fourvière et la colline du quartier de la Croix-Rousse, deux hauteurs d’où, au coucher du soleil, on a une vue magnifique. Notamment par une froide journée d’hiver, puisque j’y était un 7 décembre. Ah, dommage ! A un jour près j’aurais pu voir les fameuses illuminations.
Enfin je bavarde, je bavarde... C’est peut-être le fait d’écrire sur un fond de reggae rapide et tonique (volume réglé bien fort), je ne sais pas.
Ah, et puis il y a bien sûr la grande place, là, avec la statue équestre...