Le 17 décembre 2002, par SmÔg,
Je comprends mieux pourquoi les vendeurs peuvent être désagréable à la fin d’une journée...
On est au Caroussel du Louvre en train de faire une exposition... il fait beau sous les spots du troisième sous-sol et il y a autant de monde que sur la plage de saint-trop au mois d’août...
Notre boulot, c’est de montrer aux gens ce qu’on sait faire, à eux de jouer les touristes et de nous poser toutes les questions de circonstances...
On peut se permettre de faire des conclusions sur le comportement des gens quand on a un panel assez large à sa disposition. Et c’est le cas : Les gens n’écoutent que quand on leur parle directement...
Exemple : On fait une démonstration de notre métier, qui est peu connu. J’explique à une jeune femme comment on fait LE dessin... Pendant ce temps là une grand-mère arrive derrière et écoute l’explication religieusement... A la fin de cette explication la jeune femme me remercie et s’en va. Au tour de la grand-mère de se rapprocher et de demander : "Mais comment vous faites le dessin ??"
Je recommence calmement, tout en sachant qu’elle était là à la précédente explication. Au même moment deux hommes arrivent derrière elle, je me dis "je vais faire d’une pierre deux coups", il vont comprendre aussi... Je réexplique donc pour les trois... "alors, on fait le dessin en..."
Je finis, la grand-mère me remercie, me complimente encore une fois et s’en va. Alors un des deux homme qui avait suivi toute la scène, s’avance et me demande :"Mais comment faites-vous pour faire le dessin ?" raaagghh !!!!
Les gens n’écoutent pas......