Le 29 novembre 2002, par Lézard Vert,
Lorsque l’on a un goût pour ce que la Fnac appelle les « musiques du monde », on se met souvent à associer aux divers pays qui nous font rêver un style musical ou un morceau qui nous tient à cœur. Pas besoin de chercher très loin : un peu de Compay Segundo pour Cuba,...
... une chanson d’Alpha Blondy pour la Côte d’Ivoire ou même, allez, Tarkan pour la Turquie. Mais ça a ses limites. Si je vous dis « le Togo », que me répondez-vous, là, sans réfléchir, hop !
Pas facile n’est-ce pas ?
Du Togo, je ne connaissais qu’une chanson, entendue il y a plusieurs années, au hasard des expérimentations sonores de Radio Nova. Un rap chanté par un Togolais de France, qui faisait :
« Devant les cousins du bled, devant la famille - Pas de yo truc machin, pas d’pantalon aux chevilles, c’est sûr - Le genre de truc qu’ils ne conçoivent pas rigolo - Plutôt une baffe dans la gueule et un aller Paris-Togo - Car j’suis un métèque ça oui - Et je ne viens pas d’Italie c’est sûr - Mais d’une ex-colonie aujourd’hui sous dictature... » - « ...Atterrissage, température locale : 37° net - Un léger vent sec souffle, le soleil frappe fort - Les vêtements trempés, le corps mouillé à l’aéroport - Changement de décor ici, des militaires armés - Une photo du président collée aux casquettes des douaniers - En veste kaki, au regard apparemment froid - Mais tranquilles avec toi quand tu leur chéla les CFA... »
Une seule chanson, c’est maigre, même pour un petit pays. Je n’allais sûrement jamais l’entendre en partant là-bas. Mais le hasard fait merveilleusement les choses. Quelle a été la première chose qui s’est produite, en arrivant à l’aéroport de Lomé ? Nous passons le poste de contrôle, un policier vérifie nos passeports. Puis quand nous allons attendre l’arrivée de nos bagages, il revient me voir, souriant, me serre la main : « Bonjour, ça va ? ». Et enchaîne : « Je vous ai fait passer rapidement le contrôle, là ! » Donc, donc ?... « Il faut me donner un cadeau ! » Aaah, les clichés ont du bon !