Sombre est un jeu de rôle aux règles très dépouillées et bien huilées pour se raconter d’horribles histoires qui font peur au coin du feu… Ou d’une table… Ou d’une plage…
Bref : je m’en suis servi avec succès et notamment pour jouer avec des débutants. À son avantage : des règles si simples qu’elles sont expliquées en 3 minutes et des descriptions précises de profils psychologiques, pour aider les joueurs à incarner leur personnage. Inconvénient : jouer une victime qui va perdre la raison dans les deux heures qui suivent ne fait pas forcément rêver tous les débutants, mais, en fait, présenté sous l’angle du thriller et du suspense, c’est passé 😉
j’ai donc déniché un scénario avec plein de Pjs potentiels — tout l’équipage d’un avion, et facile à adapter : Une île (pas assez) déserte, un survival insulaire à la Lost. Il est conçu et disponible avec le jeu « Mirage épouvante« . Très facile à adapter à Sombre. Dix pré-tirés sont dispos dans le scénario, j’ai utilisé leurs descriptifs tels quels, comme celui-ci :
Policier à la retraite « Rassure-toi fils, j’suis pas encore fini. C’est vrai que je ne suis plus aussi performant qu’à ma grande époque, quand je traquais la racaille, mais j’ai encore suffisamment de jus pour être dans la course. Sans compter que les années passées dans les rues m’ont donné une expérience qui pourra être utile pour nous sortir de ce merdier. Passe devant, je te suis. «
J’ai ajouté un avantage, une faiblesse et une personnalité tirée des règles de Sombre. Ici : Tir, invalide, Méthodique, et voilà, l’adaptation est bouclée !
Ce qui fait donc pour les Pjs pré-tirés
(je vous laisse trouver les descriptifs et le scénario sur le pdf de Mirage épouvante)
- Policier à la retraite
Tir, invalide – Méthodique
- Journaliste de faits divers
Sommeil vigile, drogué – Cynique
- Médecin
endurci, chétif – Affectueux
- Bizness woman
Chanceux, phobique – Arrogante
- Medium
Medium (ou artiste), hostilité animale – Excentrique
- Baroudeur
Ambidextre, panne – discipliné
- Étrangère
Sommeil vigile, dévouée – Prudente
- religieux fanatique
Fort, code conduite. Conformiste
- Gosse de riche
protecteur, somnambule – Irritable
- Jeune fille
Objet, panique – Impulsive
Voici les PNJs à affronter :
- Curtis Wald PNJ 9
crasseux, paranoïaque, incohérent, alcoolique
- Naufragés sauvages PNJ 10
enragés. Cannibales
- Ambrose Mos PNJ 12
Sadique, tir, cannibale
Compte rendu de partie (Spoil)
Pitch : Les Pjs sont victimes d’un crash aérien qui s’échouent sur une île tropicale. Ils se font attaquer par une bande de déguenillés anthropophages (des anciens naufragés devenus fous) et doivent tenir jusqu’à l’arrivée d’un hélicoptère de secours. Les pilotes de l’engin se font surprendre par les sauvages et les pjs doivent infiltrer leur camp et récupérer le pilote qui n’a pas encore été mangé, le seul à pouvoir les faire quitter l’île.

Scène 1 : l’avion se crashe dans l’océan à proximité d’une île, les pjs doivent rejoindre la rive à la nage. (coche esprit) Jet de corps. Ceux qui échouent sont blessés par des requins.(-1pt) Une fois sur la rive, un orage éclate et les pjs s’installent dans une clairière proche de la plage et y passent la nuit. Autre jet de corps. Ceux qui échouent n’arrivent pas à dormir et perdent un pt.
Scène 2 : Le lendemain, retour sur la plage. Les pjs croisent un couple de rescapés, comme eux. Puis un autre groupe sort de la forêt. Déguenillés et sales, la dizaine d’individus s’attaque brutalement au couple venu à leur rencontre et les dépècent sous les yeux des pjs. (coche esprit). Ces derniers s’enfuient dans la forêt, poursuivis par les agresseurs. 3 pjs ratent leurs jets de corps :
L’artiste s’empêtre le visage dans une toile d’araignée et se fait piquer. Une lame de scie rouillée vient se planter dans l’arbre à quelques cm de lui. Un enragé surgit des arbres et se précipite sur lui. Le pj sors vainqueur du bref combat en se défendant avec une pierre.
Le baroudeur court et se retrouve vite ralenti dans une zone marécageuse. Il manque de marcher sur un serpent. Il se saisit d’un bâton pour le chasser quand il entend des cris à côté.
Le journaliste à la retraite s’est enfoncé dans un massif de ronces. Il perd un point de corps, mais ses deux poursuivants ne le suivent pas dans les épineux et contournent le massif.
Ils tombent alors sur l’artiste et s’attaquent à lui. Ce dernier est sauvé par l’intervention du baroudeur qui n’était pas loin.
Scène 3 : Pendant ce temps, les trois autres pjs (jeune femme, gosse de riche et bizness woman) qui ont réussi à prendre un peu de distance se retrouvent en bas d’une petite ravine, au pied d’un monticule rocheux criblé de grotte. Un petit animal rôtît à la broche sur un foyer au pied de l’une des grottes, qui déborde de tout tas de bazar et d’ordures (plastiques, conserves). Au sommet des rochers, un homme observe le ciel avec des jumelles. Le bruit d’un moteur vrombissant se fait entendre. La jeune femme se précipite là-haut et fait de grands gestes à l’avion de passage au-dessus de l’île, mais celui-ci fait demi-tour et disparaît à l’horizon… (coup au moral, 1 point d’esprit). Le type qui avait les jumelles est un vieux barbu sale qui tient un discours pas très cohérent. Il était apparemment passager d’un avion qui s’est crashé sur l’île. Un prisonnier convoyé à bord a pris l’ascendant sur les survivants pour les embrigader jusqu’à la folie homicide et cannibale. Le barbu, Curtis Wald, survit, lui, de son côté.
Le vieux fou descend du monticule vers sa grotte et y retrouve la femme d’affaire qui a mangé une partie du lapin qui rôtissait là. Il s’énerve et part fouiller sa grotte. Il en ressort avec un fusil à pompe ! Il menace la femme quand les autres rescapés surgissent du haut de la ravine. Le journaliste à la retraite trébuche en descendant et termine sa descente en roulé boulé. Les deux autres descendent et voient le vieux fou qui gesticule comme un dingue en les interpellant. L’artiste (rate son jet) tombe dans une fosse couverte de branchages. Le vieux fou grommelle de rage qu’on lui ait détruit son beau piège ! puis des sauvages font leur apparition, mais le vieux les tient à distance d’un coup d’un ou deux coups de fusil.
À nouveau un bruit de moteur qui vient du ciel ! Les pjs escaladent le rocher et voient un hélicoptère lourd qui survole le lieu du crash, il finit pas se poser sur la plage, mais les enragés viennent à sa rencontre et arrachent les 2 pilotes de l’appareil pour les entraîner dans la forêt…
Scène 4 : Au pied de la grotte, la question de la nourriture, du fusil et du sort du vieux fou occupe le groupe jusqu’à la tombée de la nuit. Puis, ils décident d’aller rejoindre l’hélicoptère pour s’enfuir. Arrivés à la plage, ils sont repérés par des sauvages : 3 pjs réussissent (leur jet) à monter à bord de l’hélico, désormais en partie immergé par la marée. Le baroudeur fait démarrer l’engin, mais l’artiste tombe à l’eau au moment du décollage et le paye de sa vie. En bas, le gosse de riche se fait déchiqueter et le policier qui ralenti la horde avec le fusil fini par se faire submerger.
Final : tandis qu’ils survolent l’océan, les trois survivants pensent enfin avoir échappé au pire… Mais c’est sans compter sur un dernier enragé qui surgit de la soute et s’attaque aux passagers ! La jeune fille est tuée, la bizness woman est trop gravement blessé pour se battre, le baroudeur lui laisse alors les commandes pour se charger de l’agresseur… Malheureusement, on ne s’improvise pas pilote (2 jets manqués) et l’hélicoptère va s’écraser dans les flots, ne laissant aucun rescapé…
Les forums de terres étranges
Un autre des avantages de Sombre est le très grand nombre de Comptes Rendus de parties disponibles sur le forum. Tous abondamment commentés par Johan Scipion, l’auteur du jeu et par les habitués du forum. Ils sont très enrichissants pour les meneurs, et c’est fascinant de voir à quel point un scénario peut prendre des tournures différentes selon les parties, quand bien même sa trame est très simple (huis clos. survival…). Je vous recommande la lecture des CR pour préparer vos scénars !
- C’est également sur le site de Terres Étranges que vous pouvez acheter Sombre, publié sous forme de revue.
- Mirage Epouvante est une création de l’atelier Rêves de Menhir
Première publication : 16 décembre 2016