Sombre est un jeu de rôle aux règles très dépouillées et bien huilées pour se raconter d’horribles histoires qui font peur au coin du feu… Ou d’une table… Ou d’une plage…
Bref : je m’en suis servi avec succès et notamment pour jouer avec des débutants. À son avantage : des règles si simples qu’elles sont expliquées en 3 minutes et des descriptions précises de profils psychologiques, pour aider les joueurs à incarner leur personnage. Inconvénient : jouer une victime qui va perdre la raison dans les deux heures qui suivent ne fait pas forcément rêver tous les débutants, mais, en fait, présenté sous l’angle du thriller et du suspense, c’est passé 😉
j’ai donc déniché un scénario avec plein de Pjs potentiels — tout l’équipage d’un avion, et facile à adapter : Une île (pas assez) déserte, un survival insulaire à la Lost. Il est conçu et disponible avec le jeu « Mirage épouvante« . Très facile à adapter à Sombre. Dix pré-tirés sont dispos dans le scénario, j’ai utilisé leurs descriptifs tels quels, comme celui-ci :
Policier à la retraite « Rassure-toi fils, j’suis pas encore fini. C’est vrai que je ne suis plus aussi performant qu’à ma grande époque, quand je traquais la racaille, mais j’ai encore suffisamment de jus pour être dans la course. Sans compter que les années passées dans les rues m’ont donné une expérience qui pourra être utile pour nous sortir de ce merdier. Passe devant, je te suis. «
J’ai ajouté un avantage, une faiblesse et une personnalité tirée des règles de Sombre. Ici : Tir, invalide, Méthodique, et voilà, l’adaptation est bouclée !
Ce qui fait donc pour les Pjs pré-tirés
(je vous laisse trouver les descriptifs et le scénario sur le pdf de Mirage épouvante)
- Policier à la retraite
Tir, invalide – Méthodique
- Journaliste de faits divers
Sommeil vigile, drogué – Cynique
- Médecin
endurci, chétif – Affectueux
- Bizness woman
Chanceux, phobique – Arrogante
- Medium
Medium (ou artiste), hostilité animale – Excentrique
- Baroudeur
Ambidextre, panne – discipliné
- Étrangère
Sommeil vigile, dévouée – Prudente
- religieux fanatique
Fort, code conduite. Conformiste
- Gosse de riche
protecteur, somnambule – Irritable
- Jeune fille
Objet, panique – Impulsive
Voici les PNJs à affronter :
- Curtis Wald PNJ 9
crasseux, paranoïaque, incohérent, alcoolique
- Naufragés sauvages PNJ 10
enragés. Cannibales
- Ambrose Mos PNJ 12
Sadique, tir, cannibale
Pitch de l’histoire (Spoil)
Les Pjs sont les rescapés d’un crash aérien qui s’échouent sur une île tropicale. Ils se font attaquer par une bande de déguenillés anthropophages (des anciens naufragés, devenus fous) et doivent tenir jusqu’à l’arrivée d’un hélicoptère de secours. Mais les pilotes de l’engin de secours se font surprendre par les sauvages. Les pjs doivent alors infiltrer le camp des cannibales et récupérer le pilote qui n’a pas encore été mangé, le seul à pouvoir les faire quitter l’île.
Les forums de terres étranges
Un autre des avantages de Sombre est le très grand nombre de Comptes Rendus de parties disponibles sur le forum. Tous abondamment commentés par Johan Scipion, l’auteur du jeu et par les habitués du forum. Ils sont très enrichissants pour les meneurs, et c’est fascinant de voir à quel point un scénario peut prendre des tournures différentes selon les parties, quand bien même sa trame est très simple (huis clos. survival…). Je vous recommande la lecture des CR pour préparer vos scénars !
Pour ma part, j’en ai écrit quelques-uns :
- Le CR (vite fait) d’une île pas assez déserte, le scénario présenté ci-dessus
- un Cr de Bring me Sun, scénario publié dans le magazine Di6dent (Hors série scénarios)
- Un Cr de l’île aux chimpanzés, scénario que j’ai écrit et que je présenterais dans un prochain billet
- C’est également sur le site de Terres Étranges que vous pouvez acheter Sombre, publié sous forme de revue.
- L’illustration est de Greg Lofé, pour la couverture de Sombre 4
- Mirage Epouvante est une création de l’atelier Rêves de Menhir

Première publication : 16 décembre 2016